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Certains sites que vous visitez vous rendre fou! Ne vous ai t’il jamais arrivé de savoir qu’un contenu qui vous intéresse est présent sur un site mais de passer de longues minutes pour y accéder, de devoir remplir des formulaires d’infos personnelles pour télécharger une « pauvre » image au format PNG ou avoir l’obligation de vous inscrire à la newsletters et devenir fans sur 6 réseaux sociaux pour récupérer un PSD.

Est-ce que ces demandes sont volontaires, faites pour faire @!$^*ç, ou est ce juste un manque de connaissance du développeur en Expérience Utilisateur…
Si vous êtes propriétaire d’un site Web, voici 10 erreurs d’utilisabilité à connaître pour ne pas faire parti de ces sites!

Les formulaires qui suppriment vos entrées à la moindre erreur

En ce qui concerne les problèmes exaspérants, celui-ci est en tête de classement. Vous passez du temps au remplissage d’un formulaire, écrivez votre demande avec des mots bien choisis, des tournures de phrases dignes d’une demande d’annulation d’impôts, certain que tout est parfait, et puis, tout à coup, un clic sur le bouton « ENVOYER » et tout disparait!

Et oui, vous avez laissé un espace dans votre adresse e-mail :(

La sentence est sans appel: Votre joli message disparait dans le trou noir de la mémoire temporaire!
L’astuce que la plupart d’entre nous ont mis au point est de copier dans le presse-papier le contenu du champ qui nous a pris le plus de temps à se remplir, juste au cas où…

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Si vous êtes un développeur web, il suffit d’ajouter un peu de JavaScript à vos formulaires, d’utiliser une bibliothèque de validation ou une soumission via AJAX. Un bon exemple : http://parsleyjs.org/

Les captchas

Je suis sûr que je ne suis pas le seul qui les déteste. Certaines de ces affichages sont tout simplement impossible à discerner. Avec des espaces qu’il ne faut pas intégrer, des majuscules à ne pas respecter, des symboles venu d’ailleurs, … Mélangez tout ça et vous obtenez une combinaison exaspérante.

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Comment faire mieux:

Les robots spammeurs sont de plus en plus sophistiqués, donc une preuve que vous êtes bien un être humain sera toujours nécessaire. Certains captchas sont mieux que d’autres. reCAPTCHA ne montre que des numéros de maison, de sorte qu’ils soient faciles à deviner par les humains. Simple à installer et lisible pour vos internautes, pensez-y!

Envoi de spam

Je déteste quand un site Internet tente de m’accrocher en m’innondant d’e-mails de spam inutiles auquels il est impossible de se désinscrire. Un bon exemple en la matière est LinkedIn.

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La solution:
Fermer votre compte LinkedIn. Soyons honnête, il n’est de toute façon d’aucune utilité (je vais me faire des ennemis là!).

Les formulaires trop long

Sur l’ensemble du que vous passez en ligne, je parie que celui consacré au remplissage des formulaires est celui que vous détestez le plus. Souvent, quand je vois un formulaire d’inscription trop long, mon unique réflexe est de quitter le site pour réchercher l’équivalent avec moins de contraintes.

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Demander seulement les renseignements dont vous avez besoin absolument. Si vous souhaitez plus d’informations sur vos utilisateurs/abonnés, créez un espace profil où ces derniers pourront ajouter volontairement ces éléments. Laissez le choix!

Les questions à tournures négatives

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Une méthode imparable pour mettre vos utilisateurs dans le flou en quelques secondes! Evitez ces phrases prises de tête en utilisant simplement des phrases « franche » dont le sens et les réponse ne soulève aucune ambiguité.

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la publicité obligatoire

La mode depuis quelques temps est de vous acceuillir sur un site en vous claquant en fullScreen une publicité dont vous n’avez stictement rien à faire.
Certains poussent même le culot en ne vous laissant aucunes possibilités de la fermer après quelques secondes.

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En utilisant ces annonces vous:

Faites tout le monde vous déteste

¤$@**/ »dez vos utilisateurs. Et quelle est la première chose que fais un utilisateur énervé quand ils ne décide pas de quitter immédiatement votre site, il se dirige vers une page et vous écris un commentaire haineux. Voilà, vous êtes devenu une boite de production de Trolls.

Donnez aux gens une raison d’installer AdBlock qui nuit à tous les propriétaires de sites qui travaillent dur et ne sont rémunéré, modestement, que par une publicité intelligemment intégrée et non nuisible au contenu.

En clair, évitez!

Fermez deux fois une page grâce aux boites de dialogue

Je déteste, quand j’ai décidé de quitter un site, de voir apparaitre cette boite qui me demande si je suis sur de vouloir quitter cette page ou fermer tel ou tel onglet. Evidemment! La demande de fermeture ne se fais pas toute seule!

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Alors à tous ceux qui impose ces doubles validation sur leur site, je n’ai qu’une chose à dire: Arretez! Non seulement les internautes vont tout de même quitter votre site, mais ils risquent surtout de ne plus y revenir.

Mettre en place des choses là où elles ne devrait pas se trouver

Les interfaces utilisateur doivent être organisés de façon logique. Les actions doivent être lièes à un contexte et permettre une navigation facile sur votre site. Donc, ne placez pas des éléments là où ne doivent pas se trouvez. Voici un exemple d’action innapropriées:

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Bien sûr, cela est un exemple fictif, mais vous obtenez le fil de ce qu’il ne faut pas faire. Pour évitez ce type de contenu:

Lisez un peu UX et conception d’interface. Cela vous aidera à repérer et résoudre les problèmes d’utilisabilité. Demandez à des amis d’utiliser votre site web pendant sa phase Beta, observez et analysez. Si ils sont confus, vous avez du travail à faire.

Sites cassés sur les supports de navigation mobile

Cela est devenu une réalité, on utilise des tablettes et smartphones pour surfer sur internet! Cette avancée entraine toutes sortes de tailles d’écran à prendre en compte lors de la réalisation d’un projet. Faire un site Responsive n’est pas si difficile à faire, un grand nombre de tutos, de framework Front-end et les avancées CSS vous permettrons de faire un site compatible plus facilement que de réaliser un site fixe avec des <table> (des souvenirs pour certains).

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Pour être à jour:

Pour les sites existants – ajouter quelques règles de style en utilisant les Media Queries. Cela peut être un peu laborieux, mais votre site restera dans la liste des sites utilisables (le cas contraire, la corbeille vous guette). Pour les nouveaux sites, vous pouvez utiliser un framework comme Bootstrap, facile à utiliser et très largement documenté.

Les contenus payants

Je n’ai rien contre les contenus payants. Certains,de qualité, ne peuvent être pris en charge par une simple rémunération passive comme Adsense, il est donc raisonnable de demander une rémunération avant d’autoriser l’accès à celle-ci.

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Ce que je comprend moins, c’est pourquoi transmettre des liens, par newsletters ou autres, vers un contenu auquel on ne peut accéder?

Révisez votre méthode, proposez des liens vers des contenus accessibles et mettez en avant, sur votre site, l’opportunité d’accéder à des contenus supplémentaires/complémentaires moyennant une modeste contribution financière (les arguments commerciaux vous appartiennent)

J’espère que ce petit article permettra à certains de prendre conscience de certaines erreurs commisent et apportera des solutions pour une navigation quotidienne plus agréable et détendue.

Commentaires Écrire un commentaire

  • Lolincolc le 1 janvier 2015 at 22 h 18 min Répondre

    Merci pour cet article très intéressant !


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