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Voici un Guide de conception, extrait du site officiel de MailChimp, qui vous permettra optimiser la création de vos emails en vous apprenant à utiliser au mieux vos images, les polices d’écriture, les liens et plus.

Contenu du message


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Concentrez votre message

Un e-mail efficace à un message clair . Si vous avez plusieurs messages à envoyer, essayez de les séparer en une série de courriels.

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Soyez concis

Réduisez la longueur du texte de votre e-mail au maximum.
Allez directement à l’essentiel.

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Créer une hiérarchie

Mettez l’information la plus importante en premier de façon à atteindre aussi les personnes qui ont peu de temps.

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Organisez votre contenu

Utilisez des titres et divisez le contenu en sections qui soient faciles à comprendre. Cela permet une compréhension rapide du message.

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Utilisez des liens

Si vous avez beaucoup d’informations à transmettre, mettez un lien vers une page de votre site où les abonnés pourront en apprendre davantage.

Créer le modèle


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Partir de zéro

Parfois, il est plus facile de commencer à partir de zéro. Sélectionnez le modèle de base qui correspond le mieux à la mise en page que vous souhaitez utiliser, puis utiliser le glisser-déposer de l’éditeur pour ajouter d’autres contenus et appliquer des couleurs et des styles.

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Enregistrez votre modèle

Au lieu de partir d’une base vierge chaque fois que vous envoyez un email, créer un modèle que vous pourrez utiliser et modifier encore et encore. Vous pouvez bien sur enregistrer plusieurs modèles adaptés aux différents types de messages ou informations que vous souhaitez faire passer.

Identifiez vous


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Le logo ou nom

Assurez-vous que le lecteur sait immédiatement de qui provient le message en mettant votre logo ou le nom en haut de l’e-mail. Pensez également à renseigner ces informations dans l’objet de message afin d’éviter que votre e-mails soit directement placé en corbeille par une assimilation avec du spam.

Couleurs


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Choisissez une palette

Choisissez une ou deux couleurs maximum pour vos e-mails. Moins de couleurs sont utilisées, plus le message est mis en avant, ce qui signifie que le lecteur ne sera pas détournée de votre message. Choisissez de préférences des couleurs qui utilise votre marque.

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Séparez votre tête et pied de page

Ajouter des couleurs de fond à l’en-tête et pied de page pour les séparer visuellement le contenu du corps. Préférez l’utilisation d’un fond blanc et d’une couleur de police d’écriture sombre pour le corps de votre e-mail, ceci optimise la facilité de lecture.

Images et photos


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Utilisez des photos

Transmettez votre message avec la photographie. Si vous utilisez des photos, minimisez l’utilisation de couleurs autour pour que les images reste le point de focalisation central. Si vous n’êtes pas photographe, pensez aux banques d’images.

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Dimensions de vos images

Assurez-vous que vos images soient correctement dimensionnées pour éviter tout écrasement ou étirement. Ne mettez uniquement que les images les plus essentiels pour maintenir une taille de fichier optimale minimisant son chargement.

Disposition


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Organiser une lecture rapide

La plupart des gens consacrent moins de 15 secondes de lecture des e-mails de marketing. Organiser votre contenu par ordre d’importance, de haut en bas.

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Faites de la place

Utilisez beaucoup d’espace blanc pour donner à votre contenu apparence aérée et ainsi rendre votre newsletter facilement lisible.

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Alignez votre contenu

Utiliser un contenu centré peut fonctionner si celui-ci est minime, comme une grande photo et quelques phrases. Si vous avez plus de contenu, aligner le à gauche pour le rendre plus lisible. Gardez un alignement constant sur l’ensemble de courriel pour maintenir une certaine l’harmonie.

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Définissez vos sections

Si votre e-mail propose différents types de contenu, définissez clairement les sections en utilisant des séparateurs ou des frontières.Une séparation peut être symbolysée par une couleur de fond (claire de préférence), une image ou encore un trait de la couleur de votre marque.

Police d'écriture


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Restez lisible

Je vous recommande d’utiliser une taille de texte pour le corps du message dans la fourchette 14-16px, avec une préférence de 14px pour les longs e-mails et 16px pour les courts (deux ou trois phrases). Préférez la couleur sombre sur fond clair pour des raisons de lisibilité.

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Choix des polices

Utilisez une police qui correspond à votre message. Les polices de type Serif tendent à suggérer une sophistication, tandis que les polices sans-serif reflète une ambiance plus décontracté. Vous pouvez utiliser un mélange, mais je vous recommande de limiter votre email à deux polices, trois maximum.

CTA et hyperliens


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Connaître vos CTA

Les CTA (Appels à l’action) sont des liens vers du contenu externe ou une intéraction demandée aux lecteurs. Vous pouvez lier des images, des boutons ou du texte. Choisissez la méthode qui correspond à vos besoins, mais ne surchargez pas trop votre e-mail ou les lecteurs ne sauront pas sur quoi cliquer.

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Soyez clair et direct

Écrivez des CTA courtes et claires qui motivent les gens à agir (par exemple: Acheter ou Inscrivez-vous). Dites à vos abonnés exactement ce que vous voulez qu’ils fassent, en utilisant un langage actif (par exemple: offre valable uniquement ce jour!).

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Favorisez l’évidence

Faites des liens et des boutons visibles en utilisant une couleur ou un style différent, et positionnez les de sorte qu’ils se démarquent. Utilisez de l’espace blanc autour de vos CTA, et donnez leu une place de premier plan dans vos e-mails.

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Définir les attentes

Dites aux lecteurs exactement ce qu’ils obtiennent en cliquant sur vos liens et CTA. Pour les boutons, vous pouvez utiliser une description pour fournir un contexte.N’oubliez pas d’ordonner précisément votre contenu, il n’y a généralement qu’un seul clic!

Pour aller plus loin:

Il est possible de mettre en place facilement une newsletter qui expédiera à une périodicité à définir selon vos souhaits, tous les derniers articles publiés depuis la dernière date d’envoi de la dernière newsletter. MailChimp.com propose un service « RSS to Mail » permettant de définir votre flux RSS et configurer une newsletter afin d’assurer ensuite automatiquement l’envoi des derniers articles à vos abonnés. Pour plus d’infos, rendez vous sur cette page

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