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A une époque où la navigation sur Internet est de plus en plus liée à l’utilisation de d’appareils mobiles, il vous est tous arrivé de taper sur un résultat de recherche Google vous reconduisant sur un site où le texte était trop petit, les liens minuscules, et où vous avez été obligé d’utiliser un défilement horizontal pour voir l’ensemble du contenu !

Pas besoin de tergiverser, vous avez tout de suite compris que le site n’a pas été conçu pour être visionné sur un téléphone mobile. Afin de contrer cette expérience frustrante, Google vient de créer son label « MOBILE-FRIENDLY ».

Cette distinction sera de premier plan puisque apposée directement dans les résultats du célèbre et fortement utilisé moteur de recherche. En concret, les internautes auront immédiatement connaissance de la compatibilité multi-support grâce à une annotation placée juste en dessous de l’url de la page de votre site :

epica design

Ce changement sera déployé à l’échelle mondiale au cours des prochaines semaines. Pour qu’une page soit admissible à l’étiquette  » MOBILE-FRIENDLY  « , elle devra répondre aux critères suivants via la détection du Googlebot (le robot d’indexation de Google):

  • Eviter l’utilisation de logiciel non utilisé sur les appareils mobiles, comme Flash
  • Avoir un texte lisible sans zoom
  • Adaptabilité du contenu à l’écran afin que les utilisateurs n’ai pas à utiliser le scroll horizontale ou avoir besoin de zoomer
  • Un contenu assez « aéré » pour que celui-ci puisse être facilement exploité (dixit boutons et liens)

A tous ceux qui souhaite savoir si leur page/site répond favorablement à ses critères, Google à mis à votre disposition quelques outils:

Les outils et documentation ci-dessus sont actuellement disponibles en anglais. Ils seront disponibles dans d’autres langues dans les prochaines semaines.

epica design

Test réussi ! Bon, pour ne rien vous cacher, je me suis fais retoquer au premier test pour des liens trop rapprochés dans les pop-up de connexion (présent en navigation topbar), je vais rectifier ça rapidement!

Ce nouveau « label » rentre dans la mouvance actuelle de permettre au utilisateur de smartphone d’avoir une meilleure expérience du Web mobile.

Je pense que ce nouveau type de classement entrainera une forte poussée dans la création ou migration des sites vers une architecture Responsive Design, sous peine de voir une diminution significative des visites. Bien que cette analyse n’engage que moi, je me permet de penser que ces nouveaux critères intégrés directement au Googlebot ne sont que le début d’une éventuelle désindexation des sites décrétés « dépassés » par ce derniers.


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