8 mai 2024
logiciel email gratuit

Les trois meilleurs outils d’envoi de mail en masse gratuits

Les canaux de marketing sont en constante évolution au fil du temps. Si certaines tendances émergent et disparaissent, l’un des canaux qui est resté plus ou moins le même est bien l’envoi de mail en masse. En fait, l’e-mailing demeure le meilleur canal de marketing de contenu. En effet, 86 % des marketeurs BtoB et 76 % les marketeurs BtoC l’utilisent pour nourrir leur audience. L’un de ces défis majeurs pour les entreprises est le temps qu’il faut pour créer un mail de qualité. La seule solution serait de recourir aux outils d’email marketing. En voici 3 des plus importants.

Le logiciel Moosend

Il s’agit d’un excellent outil de marketing par envoi de mail en masse, Moosend automatise les tâches répétitives et vous fait gagner du temps. Avec cet outil, il est possible de concevoir des campagnes de mails de masse comportementales basées sur les informations et/ou l’activité des abonnés. Il est également possible d’utiliser sa fonction de segmentation avancée pour envoyer des mails très précis à l’attention de chaque destinataire, augmentant ainsi :

  • le taux d’ouverture,
  • le taux de clics,
  • le retour sur investissement.

Cet outil permet également de recevoir un rapport détaillé sur les performances de votre campagne, afin que vous sachiez avec exactitude comment faire l’optimisation de cette dernière et obtenir des résultats encore plus satisfaisants. Il est même possible de l’intégrer à certaines applications pour transmettre de manière transparente des informations entre différents outils. Il s’agit d’un logiciel gratuit qui ne laisse pas l’inscription de son logo dans vos mails.

Le logiciel MailChimp

MailChimp est le leader des outils de marketing par envoi de mails en masse, il est très utilisé par les marketer professionnels. Ce logiciel gratuit offre des fonctions d’email marketing de base, comme la création et la programmation de mails.

La chose qui en fait que ce soit un excellent outil d’email marketing, c’est sa fonction de recommandations intelligentes. En effet, celle-ci est intéressante puisqu’elle fournit des informations précieuses sur votre audience et vous permet d’optimiser vos efforts de marketing.
La création de mails sur la plateforme est facilitée par le gestionnaire de contenu, vous pouvez également y stocker vos images et vos fichiers pour y accéder facilement. MailChimp permet l’automatisation de vos mails de masse à des étapes importantes du processus de l’achat, de sorte que vous pouvez tout de suite envoyer des mails de bienvenue, de confirmation de commande, de suggestions, de rappels de panier abandonné…etc.

L’outil HubSpot Email Marketing

Cet outil est surtout connu pour sa plateforme d’automatisation du marketing. Néanmoins, cette entreprise a récemment lancé un outil gratuit de marketing par l’envoi des mails en masse. Celle-ci peut répondre à de nombreux besoins d’une petite entreprise en matière de mails automatisés.
La version gratuite de HubSpot Email Marketing peut permet d’envoyer :

  • des mails de remerciements pour des offres de prospects,
  • des mails de remerciements après un achat,
  • des mails pour promouvoir des campagnes en cours,
  • des mails de rappel etc.

L’une des meilleures caractéristiques de cet outil gratuit de HubSpot est sa facilité d’utilisation. Il dispose d’un éditeur visuel pratique de type glisser-déposer, et il contient un grand nombre de modèles prêts à utiliser pour vous permettre d’être opérationnel dès votre souscription.
La différence entre HubSpot Email Marketing et les autres outils, c’est son intégration native avec les autres outils HubSpot, comme l’outil de gestion relation client gratuit. Une fois que vous ouvrez un compte, vous aurez accès aux deux outils et vous pourrez commencer à créer une base de données de contacts centralisée, l’organiser en listes, et gérer et suivre les performances de vos mails.

Quelle est la différence entre E-mailing et newsletter ?

L’ère numérique, omniprésente et exigeante, apporte une myriade de concepts et terminologies, qui peuvent paraître nébuleux à ceux non avisés. Parmi ces termes, deux sortent du lot : E-mailing et Newsletter. Ces deux concepts, bien que semblables à première vue, ont chacun une substantifique moelle particulière.

L’E-mailing, également connu sous le nom de marketing par courriel, est un outil efficace pour attirer l’attention d’un prospect ou pour fidéliser un client. Il s’agit d’un type de courrier électronique envoyé à une multitude de destinataires simultanément. Il a souvent un but précis, par exemple : lancer un nouveau produit, annoncer une remise ou informer sur une mise à jour. Il est ponctuel et incite généralement le destinataire à une action immédiate.

À l’inverse selon lafabriquedunet.fr, la Newsletter est un bulletin électronique périodique. Il est envoyé régulièrement à une liste de personnes qui se sont inscrites avec l’intention de recevoir régulièrement des informations, des nouvelles ou des conseils. L’objectif de la newsletter est moins de générer une réponse immédiate et plus d’établir une relation à long terme avec le lecteur.

Ces deux formes de communication électronique jouent un rôle crucial dans une stratégie de marketing digital. Même si elles sont parfois confondues, elles adoptent une approche différente. En effet, elles sont comme une épée à double tranchant : d’un côté, l’e-mailing attire l’attention de manière ponctuelle et impérative tandis que de l’autre, la newsletter se veut plus discrète et persévérante, cherchant à tisser une relation durable avec le lecteur.