3 mai 2024
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Référencement naturel Google : comment faut-il procéder ?

Lorsque l’on est détenteur d’un ou plusieurs sites web, il est important de rendre son contenu impactant afin d’améliorer l’expérience utilisateur ainsi que sa position sur le résultat des moteurs de recherche tels que Google. Pour bien faire, il est indispensable de connaître les rudiments du référencement naturel et d’appliquer un ensemble d’actions regroupées sous le nom de stratégie SEO. Dans notre article intitulé : référencement naturel Google : comment faut-il procéder ? Vous retrouverez les clés pour hisser votre page sur les moteurs de recherche et accroître le trafic.

Qu’entend-on par référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou SEO en anglais pour Search Engine Optimization, regroupe un ensemble de techniques permettant aux pages d’un site web de figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche, et majoritairement du géant Google.

Le but est donc d’accroître sa visibilité et sa notoriété en devenant pour Google un site reconnu comme fiable. Le site sera positionné favorablement en fonction de la pertinence de ses pages par rapport aux requêtes et aux mots-clés recherchés par les internautes.

Pourquoi est-il indispensable ?

Le référencement naturel est indispensable pour rendre votre page visible parmi la multitude de sites internet (plus d’un million) et de pages indexées par Google (environ 30 000 milliards). Sans une bonne stratégie SEO mise en place de façon suivie, aucune chance que votre site soit consulté, aussi beau et bien construit soit-il.

En revanche, en optant pour un bon référencement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer plus de trafic qualitatif vers votre page. Raison de plus lorsque l’on est propriétaire d’un site marchand : le public arrivant sur votre site devient prospect, susceptible de se transformer en clientèle.

Cela permet donc de donner du crédit à votre travail et d’accroître sensiblement votre chiffre d’affaires. Le trafic généré par le SEO est pérenne dans le temps, contrairement à une campagne publicitaire qui devra être renouvelée régulièrement sous peine de s’étioler au fil du temps. Le référencement naturel s’oppose par définition au référencement payant.

Le positionnement s’obtient par un travail minutieux sur ses pages et une sélection rigoureuse de mots-clés impactant. Le référencement naturel nécessite donc d’acquérir un certain savoir-faire, une expérience spécifique et d’y consacrer du temps.

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Comment bien optimiser ses sites ?

Entrons à présent dans le vif du sujet en étudiant comment procéder pour bien optimiser ses sites. Il faut pour cela être capable de mettre en place et d’utiliser un grand nombre de critères, définis comme de véritables leviers par Google.

Même si le moteur de recherche met à la disposition de chacun son fameux « Guide de référencement naturel Google », sa recette concernant les détails de son indexation des pages reste aujourd’hui un secret impénétrable. Il faut alors connaître les éléments qui plaisent à Google et qui lui permettent de juger de la qualité d’un site web ou d’une page. Pour cela, deux bases de travail :

Le SEO « on-site »

Le SEO dit « on-site » désigne un ensemble d’actions portant directement sur les pages web. On peut ainsi retrouver :

  • Les différentes balises HTML : balise title, meta description, titres hN, attribut alt (images), etc.
  • Les extraits enrichis ou rich snippets.
  • La teneur des urls.
  • Le temps de chargement d’une page.
  • Le maillage interne (ajout de liens).
  • Les fichiers .txt
  • La pertinence des mots-clés (keywords), leur position et leur nombre au sein d’un contenu.
  • La qualité du champ sémantique enrobant les mots-clés.
  • Le niveau de qualité de la rédaction (contenu)
  • La navigation sur les différents appareils multimédias (responsive, mobile friendly).

Ce sont ces éléments, impactant le référencement naturel, qui permettront à Google de bien indexer une page et d’améliorer sa visibilité.

Le SEO « off-site »

Le SEO dit « off-site » désigne une pratique de référencement naturel spécifique nommée « netlinking ». Il s’agit d’agir sur des éléments extérieurs aux pages internet elles-mêmes tels que :

  • La notoriété du site.
  • Les liens pointant vers votre page (netlinking) et ceux provenant d’autres sites (backlinks).
  • Le benchmark concurrentiel.
  • Les liens sur les réseaux sociaux.

Le but est que la page plaise aux internautes et donc reçoive une quantité intéressante de liens entrants afin d’accroître positivement sa popularité.

Vous connaissez à présent les bases pour procéder au référencement Google de votre site internet. Il faut enfin savoir qu’une stratégie SEO demande une analyse précise de chaque page et doit être mise en place avec méthode afin de porter ses fruits.