5 mai 2024
stratégie de marque

Comment fonctionne la stratégie de marque ?

De nos jours les marques sont à la une dans le monde, chacun cherche une marque, préfère telle ou telle marque, même si l’objet ou le vêtement convoité est de très bonne qualité, la marque va primer sur le reste.

C’est pour cela que chaque jour des marques apparaissent, essayant d’attirer par le plus de moyens possibles, une fidèle clientèle qui sera éternellement satisfaite. Il serait normal de situer le client par rapport à ces marques, que recherche t-il plus exactement ?

Pourquoi les marques ont-elles beaucoup d’engouement surtout parmi la jeunesse ? Que font les grandes marques afin d’attiser le regard des clients envers leurs produits ?

Qu’est-ce qu’une marque ?

Une marque est ce qu’on peut appeler un code de propriété intellectuelle, c’est-à-dire qu’il est là pour distinguer tout ce qui est produits, services, enseignes, d’une personne physique et/ou morale.

Ce code est régi par une liste spécifique, qui va donner entre autres, des logos, des noms d’entreprise, des noms comme les patronymes et les pseudonymes, les diminutifs de prénoms, tout ce qui va caractériser les produits, comme les empreintes, les étiquettes, les lisérés…. Et la liste est longue.

La marque en elle-même, va se partager en 3 dimensions qui seront :

  • La différenciation ;
  • L’identification ;
  • La création des sens.

Quand aux types de marques nous pourront citer :

  • La marque de fabrique ;
  • La marque de commerce ;
  • La marque de service.

La marque de fabrique est ce qui va donner une garantie de fabrication sur le produit. La marque de commerce quand à elle, est une marque que le distributeur va mettre sur un produit qui n’aura pas été fabriqué par ce dernier, on l’appelle aussi la marque de distributeur, ex : un produit fabriqué pourra être acheté par plusieurs distributeurs, qui lui apposeront chacun une marque différente mais qui sera le même produit de base.

Et enfin, la marque de service, est une marque qui est définie par des prestations de services, on va citer des chaines hôtelières, des banques, des réseaux de transport de colis, des assurances, des chaines de restaurants etc.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marque ?

On va faire simple pour les novices en marketing, la stratégie de marque est ce qui va faire appel à tout ce que représente la marque, comme les logos, les images de la marque, le nom de la marque en question, les signatures et tout ce qui va aider à les promouvoir, comme la publicité, et cela afin de se différencier et de se positionner par rapport aux autres marques.

Pour effectuer une stratégie de marque, il faut être sérieux dans le domaine du marketing, car les clients sont plutôt attirés par tout ce qui a une valeur morale et commerciale du produit ou du service spécifié.

C’est pour cela que les entreprises doivent passer par la case communication, qui reste la plus fiable et la plus réceptive de la part du client.

Une entreprise se met à analyser plusieurs critères afin de captiver le client, comme sa position par rapport au marché avec d’autres marques, les valeurs primordiales de l’entreprise, l’évolution de la marque ainsi que sa création et son histoire, et enfin tout ce qui peut se transmettre aux clients, via, principalement les média, pour ce qui est en termes de nouveautés et d’exclusivité, car le client aime être exclusif.

Quelles sont les différents types de stratégies de marque ?

Il existe 4 stratégies de marque :

  • La marque nommée Ombrelle ;
  • La marque nommée globale ;
  • La marque nommée de gamme ;
  • Et enfin la marque, celle de caution.

La marque ombrelle va désigner une seule marque pour un nombre de produits différents, comme par exemple les coiffeurs, avec leur nom, ils ont leur salon et leur shampooing.
La marque globale, elle, va représenter une marque mais dans divers produits et dans des endroits du monde différents. C’est comme pour certaines marques de voitures qui peuvent être fabriquées dans divers pays, mais avec leurs propres moyens d’assemblements locaux.
La marque de gamme, représente la gamme d’un produit avec le même nom de marque, comme on le voit dans les produits laitiers par exemple, une seule marque de ces produits pourra définir, du yaourt, du beurre, du fromage, du lait.
La marque de caution, peut être aussi un label, cette marque est réclamée pour authentifier un produit fille de ses produits de base.