Se connecter Recherche

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une librairie Javascript qui va vous permettre d’installer des fonctionnalités de communication entre vos internautes en seulement 2 lignes de codes! Oui, juste 2 lignes!
Cette bibliothèque , nommée TogetherJs, a été développée par Mozilla (créateur de Firefox) et ajoute des fonctionnalités de communication et de collaboration à votre site Web, grâce auxquelles vos utilisateurs peuvent échanger les uns les autres en temps réel!

Installation de TogetherJS

En toute franchise, j’ai été un peu bluffé par la simplicité avec laquelle vous pouvez installer ces fonctionnalités sur votre site web. Il vous suffit de copier / coller l’appel de la bibliothèque JS (1 ligne de code) et le code HTML du bouton permettant de lancer son exécution (1 ligne aussi). Non pas que ce soit la première fois que je rencontre des scripts simple d’installation, mais rarement avec un rapport performance / simplicité aussi fort.

Donc, dans votre code HTML, vous ajoutez la ligne créant le bouton

<button onclick="TogetherJS(this); return false;">Start TogetherJS</button>

Et, avant la balise </body>, la ligne d’appel du fichier javascript

<script src="https://togetherjs.com/togetherjs-min.js"></script>

Pas besoin de bibliothèque complémentaire (jQuery par exemple).

Fonctionnement de TogetherJS

Maintenant que cet ajout de fonction est installé sur votre page ou site web (car oui, il est déjà opérationnel), vous pouvez en découvrir ses atouts. Pour un essai simple, en local, il vous suffit d’utiliser 2 navigateurs différents (disons Chrome et Firefox) pour simuler 2 utilisateurs distincts.

Si deux utilisateurs (ou plus) veulent discuter entre eux:

  • Il suffit de cliquer sur le bouton Start TogetherJS (pour l’exemple).
  • La barre de fonctionnalité apparaît alors en vous invitant à transmettre une url (celle de la page sur laquelle vous vous trouvez) par email ou autre.
    Peu importe le moyen de communication de cette url (même par SMS), l’essentiel étant que la personne que vous souhaitez invité puisse en avoir connaissance.
  • L’invité se rend sur la page web correspondant à cette url et la session d’échange peut alors débuter

epica design

TogetherJS vous permet de connaitre en temps réel le nombre et les pseudos des personnes connectée en même temps sur cette page, chacune étant identifiée par un pointer affiché à coté de son nom d’utilisateur.

epica design

En session d’échange, vous avez maintenant le choix entre le t’chat ou une session audio. A ce propos, la conversation audio en est directement basée sur WebRTC . Ceci est une technologie relativement nouvelle qui n’est pas encore disponible sur l’ensemble des navigateurs, mais  les versions actuelles de Firefox et Chrome devraient fonctionner. Pour connaitre la liste de compatibilité, je vous laisse vous rendre sur cette page: Navigateurs compatible WebRTC .

TogetherJS est construit et hébergé par Mozilla, je me permet donc de vous dire qu’il est sûr à utiliser.

Votre session terminé, vous n’avez qu’à simplement vous déconnecter via End togetherjs, disponible dans le menu affichant votre avatar, pour faire savoir à l’ensemble des personnes connectées pour cet échange que vous êtes hors-ligne.

Si vous souhaitez plus d’infos, voici la liste des liens utiles:

Comme la grande majorité des dev. de Mozilla, c’est Open-Source :)

Commentaires Écrire un commentaire

  • sauron362 le 10 novembre 2014 at 10 h 07 min Répondre

    pas de php, pas de bdd, pas de dizaine de ligne de code. terrible ce truc!

  • Pierre le 14 novembre 2014 at 8 h 08 min Répondre

    Vraiment super je vais le tester tout de suite ! :)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*